From Paroisse Luthérienne de Strasbourg

Presentation: Vitraux

Les vitraux de l'église ont été dessinés par le premier pasteur de la paroisse, au début du XXe siècle. En voici les explications.

4 Vitraux de la façade

A l'entrée, on voit sur le vitrail de gauche un agneau au centre, surmonté d'une croix rouge, et une aile en haut à droite.

Jean 1:29 Le lendemain, il voit Jésus qui vient vers lui et il dit: "Voici l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
1Pierre 1:18 sachant que ce n'est point par des choses périssables, argent ou or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre héritée de vos pères, mais par le sang précieux, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, celui du Christ, prédestiné avant la fondation du monde et manifesté à la fin des temps à cause de vous.Par lui vous croyez en Dieu qui l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, de telle sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.
Jean 10:11 Je suis le bon berger: le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
Psaumes 91:4 De ses ailes il te fait un abri, et sous ses plumes tu te réfugies. Sa fidélité est un bouclier et une armure.
Il y a aussi une espèce de ruban rouge avec la croix qui est en forme de petit X et de grand P. Comme sur la chair, ce symbole représente le Christ.

Sur celui de droite, une Bible est ouverte au centre. L'alpha et l'oméga se tiennent au-dessus.

Apocalypse 1:8 Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant. (voir aussi Apo 21:6, 22:13)
Derrière l'orgue (à l'étage) se trouve au centre du vitrail une Bible ouverte avec un poisson. L'inscription en grec signifie "poisson" (Ichtus), mais aussi "Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur". Cet acrostiche était une marque de reconnaissance entre les premiers chrétiens au temps des persécutions. L'ancre, dont la partie supérieure rappelle la croix, représente l'espérance dans la promesse de la vie future.
Hébreux 6:19 Elle (l'espérance) est pour nous comme une ancre de l'âme, bien fermement fixée, qui pénètre au-delà du voile.
Sur le deuxième vitrail de l'étage figure un serpent enroulé autour d'un bâton.
Nombres 21:9 Moïse fit un serpent d'airain et le fixa à une hampe et lorsqu'un serpent mordait un homme, celui-ci regardait le serpent d'airain et il avait la vie sauve.
Jean 3:14 Et comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut que le Fils de l'homme soit élevé.
Il s'agit donc d'une comparaison entre le serpent d'airain de Moïse et Jésus qui, par sa mort sur la croix, sauve les hommes qui croient en lui.
entrée
Détail du vitrail gauche de l'entrée
entrée
Détail du vitrail droite de l'entrée
Détail d'un vitrail haut de la façade
Détail d'un vitrail haut de la façade
Vitrail de l'entrée

3 Vitraux du mur gauche

Les trois vitraux du côté gauche retracent la vie du chrétien : le baptême, la Parole de Dieu, et la Sainte Cène.

Le premier illustre Jean 3:5 : "Jésus lui répondit : En vérité en vérité je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu."
Au centre se trouve un baptistaire d'où jaillit de l'eau :

Marc 1:8 Moi, je vous ai baptisés d'eau, mais lui vous baptisera d'Esprit Saint."
Psaumes 36:9 Car chez toi est la fontaine de la vie, à ta lumière nous voyons la lumière.
Au-dessus descend une colombe :
Matthieu 3:16 Dès qu'il fut baptisé, Jésus sortit de l'eau. Voici que les cieux s'ouvrirent et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. (voir aussi Marc 1:10, Luc 3:22, Jean 1:32)
On remarque aussi des perles tout autour :
Matthieu 13:45 Le Royaume des cieux est encore comparable à un marchand qui cherchait des perles fines.

Le second illustre le Psaume 118:105 "Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier."
On voit la lumière d'une lampe posée sur la Bible avec les trois flammes de la Trinité, et on retrouve les perles. On remarque aussi deux alliances qui représentent l'ancien et le nouveau testament.

Esaïe 2:5 Venez, maison de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur.
Jean 8:12 Jésus, à nouveau, leur adressa la parole: "Je suis la lumière du monde. Celui qui vient à ma suite ne marchera pas dans les ténèbres; il aura la lumière qui conduit à la vie."

Le troisième vitrail illustre Mathieu 26 ; 26-28 : « Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, et après avoir dit la bénédiction, il le rompit et le donna aux disciples en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe : et après avoir rendu grâces, il la leur donna en disant : Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés. » Ce vitrail fait donc allusion à la Sainte Cène. On y retrouve trois épis avec lesquels on fait le pain ainsi que des fruits et des gouttes rouges pour le vin.

Premier vitrail latéral
Deuxième vitrail latéral
Troisième vitrail latéral

3 vitraux du choeur

"Allein aus Gnaden, Um Christi Willen, Durch den Glauben" C'est la phrase qui est inscrite en gothique au bas des vitraux du choeur : "Seulement par grâce, par la volonté du Christ, par la foi". C'est l'accès unique à la vie éternelle.

Le vitrail de gauche représente Dannhauer, pasteur à la cathédrale de Strasbourg au XVIIème siècle.

Le vitrail central représente Jésus sur la croix. Sur le panneau au dessus de sa tête est inscrit "INRI" ce qui signifie "Jésus de Nazareth Roi des Juifs". Le verset inscrit au-dessous est le suivant : "Also hat Gott die Welt geliebet" (Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle ; Jean 3 :16)

Celui de droite représente Martin Luther qui fut un grand réformateur et fonda le luthéranisme. On remarque en-dessous la rose de Luther.

gauche
Vitrail du choeur à gauche
milieu
Vitrail du choeur milieu