Predication090607Historique de Edification.Predication090607Cacher les modifications mineures - Affichage du code 20/06/2009 15:19
par
- Lignes 1-36 ajoutées:
Chers frères et soeurs en Jésus Chist Notre Sauveur ! Aujourd'hui c’est la fête des mères. Je souhaite donc une très belle fête à toutes celles d’entre vous qui ont eu le grand bonheur d’avoir des enfants. Je vous souhaite tout spécialement : Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! Mais j’adresse aussi ce même voeu de bénédiction à toutes les femmes qui n’ont pas eu d’enfants, ainsi qu’aux hommes, aux jeunes et aux enfants. Non pas parce que c’est la coutume que le prédicateur vous adresse un tel voeu chaque dimanche, mais je vous adresse tout spécialement aujourd’hui ce voeu, que vous soyez des membres de la paroisse ou des visiteurs. Et pourquoi est-ce que je vous adresse ce voeu ? Parce que depuis plus de mille ans, c’est aujourd’hui, le Premier dimanche après la Pentecôte, que l’Eglise « fête Dieu. » Cette fête est connue sous les deux noms : « Fête-Dieu » et « Fête de la Trinité. » Cette fête a sa place à côté des 3 premières fêtes de l’Église que sont historiquement les fêtes de l’Epiphanie, de Pâques et de la Pentecôte. Elle a sa place comme toutes les autres fêtes qui ont suivi comme Noël, l’Ascension, les Récoltes, la Réformation. Pourquoi fêter Dieu spécialement un jour dans l’année ? Ne fêtons-nous pas Dieu chaque dimanche dans nos cultes et tous les jours dans nos coeurs ? En fait, ce sont les hérésies qui ont poussé l’Église du 4° siècle à organiser des conciles et à écrire les confessions de foi qui se basent exclusivement sur la Parole de Dieu. Nous appelons ces 3 confessions de foi anciennes les « confessions oecuméniques. » Elles font partie des confessions de foi de l’église luthérienne. Voyons donc ce que la Parole de Dieu qui est la norme de toute doctrine, nous enseigne dans ce verset de 2Co 13 ! 1° Ce verset nous enseigne à accueillir « la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ. » Un peu plus haut dans notre 2°épître aux Corinthiens, au chap. 8 v.9, l’apôtre Paul écrit : "Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ !" Un sondage a montré que le cantique préféré des chrétiens luthériens comme d’ailleurs de beaucoup de chrétiens évangéliques, c’est le cantique suivant : « Ô quelle grâce il a fallu pour que moi, pauvre humain, je sois héritier du salut, de la gloire sans fin ! » « Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ. », écrit l’apôtre. Puis il rappelle le cadre historique : ‘pour vous il s'est fait pauvre, alors qu’il était riche.’ Comment Jésus s’est fait pauvre, nous l’évoquons à Noël, par exemple quand nous chantons à la suite de Martin Luther : ‘Le roi de gloire a tout quitté : Pouvoir, joie et honneurs. Par son extrême pauvreté il enrichit nos coeurs.’ Un jour, un homme voulait suivre Jésus. Mais Jésus connaît tous les coeur et savait que cet homme ne voulait pas renoncer à son confort. Il lui dit alors : ‘Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’Homme n’a pas où reposer sa tête!’ En venant dans notre monde, Jésus s’est dépouillé de tout ce qui lui appartenait en tant que Dieu éternel. Il a renoncé à posséder quoi que ce soit sur terre. Dans quel but ? « Afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis. » En quoi consiste-t-elle, cette grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ ? Elle consiste à offrir à Dieu en notre faveur sa vie sainte et pure. 1Jn 1,9 dit : « Le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. » Jésus donne en tout lieu où on le célèbre, son vrai corps et son vrai sang pour la rémission des péchés. Telle est son immense grâce. Il offre à chaque croyant son sang de Fils de Dieu qui ‘purifie de tout péché.’ Quel est le but de son immense grâce ? En Jean 3,16 il nous le dit : ‘Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.’ Est-ce que tu as conscience de cette immense grâce de NSJC ? Tes péchés sont peut-être aussi nombreux que le sable des plages ? Regarde les saints commandements : Il n’y en a pas un que tu as pu observer parfaitement. Il n’y a pas seulement les dimanches où tu as séché le culte sans raison de force majeure, ni les mensonges que tu as peut-être dits à ton prochain. Il y a aussi ton manque d’amour et de compassion pour la détresse humaine, ton manque de disponibilité pour les souffrants, et tous tes « petits » arrangements avec la loi quand elle te dit : ‘tu ne convoiteras aucune chose qui soit à ton prochain’ et ‘tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ Ton prochain, c’est aussi l’étranger qui vit près de chez toi. Comment lui montres-tu ton amour ? Récemment un jeune papa étranger, avec son enfant à la main, m’a demandé le chemin de l’office HLM. Je lui ai indiqué le chemin. Après coup je me suis reproché de n’avoir pas prévu une telle rencontre et de ne pas avoir emporté de brochure avec moi. Il m’aurait été si facile de dire à cet homme, en lui donnant une brochure : « Mais tenez, voici l’adresse d’une maison permanente, celle de Dieu ! Il vous aime et vous a réservé un logement éternel à ses côtés. Tenez, lisez ! Et si vous avez des questions, j’ai écrit mon n°de téléphone ici... » Car Jésus se tient devant chaque personne et il attend que nous frappions à la porte pour qu’on la lui ouvre. Jésus veut entrer dans le coeur de cet étranger et lui offrir ce qu’il y a de plus important au monde : sa grâce et son salut éternel. L’apôtre explique la grâce de Jésus en disant : ‘Il s'est fait pauvre, alors qu’il était riche.’ Je crois que moi aussi, je dois apprendre à me faire plus pauvre, à m’oublier entièrement, afin d’être uniquement au service des autres. Retenons donc bien cette leçon sur la grâce de NSJC : ‘pour vous il s'est fait pauvre, alors qu’il était riche, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis.’ L’apôtre fait ce voeu trinitaire : Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous. Nous avons vu: 1°Nous devons accueillir la grâce de JC. Voyons maintenant : 2° Nous devons accueillir « l’amour de Dieu. » En tant que bon occidental cartésien, je crois que si l’un de vous m’envoyait cette salutation, je lui demanderais s’il ne s’est pas trompé ou s’il a un conflit viscéral avec son père humain. Bref, je suis étonné que Paul ne dise pas ‘L’amour du Père.’ Eh bien, interrogeons l’apôtre ! « Dis-nous, cher Paul, pourquoi le St Esprit ne t’a pas dit d’écrire ici ‘l’amour du Père’ ? Car c’est tout à fait biblique de dire cela ! Regarde ton collègue Jean : Il n’a pas de problème, lui, pour écrire dans sa 1° épître : ‘Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu!’ (3,1.) Et le Seigneur lui-même dit à ses disciples : ‘le Père lui-même vous aime.’ (Jn 16,27.) » Ces versets ne nous montrent-ils pas que Dieu aime les croyant autant qu’un père ou une mère aime ses enfants ? L’apôtre Paul nous répond : Bien sûr que si ! J’aurais pu écrire la même chose. Mais en fait je dis plus encore ici! Car Jean parle de l’amour du Père pour les croyants, alors que moi je parle de l’amour que Dieu éprouve pour tous les hommes, même pour ceux qui ne le connaissent pas encore et qui adorent encore des faux dieux. Cet amour pour tous les hommes, l’apôtre Jean l’exalte aussi, par exemple dans cette belle parole de Jésus qu’il cite en Jn 3,16 : ‘Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.’ Voyez-vous, non seulement Dieu donne la vie à chaque être humain, mais en plus il a donné son Fils à chacun. Aussi veut-il que nous fassions connaître à toute personne le prix fort qu’a payé le Fils de Dieu par amour pour tous, le prix de sa vie divine, afin de racheter chacun de toutes ses fautes, d’arracher chacun à la mort et à l’enfer et de donner à chacun la vie éternelle. Tel est l’immense amour de Dieu ! Donc, Paul parle de l’amour du Père pour le monde entier quand il écrit cette salutation trinitaire : ‘Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.’ Nous venons d’évoquer 1°‘la grâce du Seigneur Jésus-Christ’ et 2°‘l’amour de Dieu.’ Voyons la 3° partie : 3° Ce verset nous enseigne à accueillir « La communion du Saint-Esprit. » C’est un peu compliqué, « la communion. » Qu’est-ce que cela veut dire ? Un peu de grec s’impose ici ! Le mot grec est koinoonia. Le sens de ce mot dépend du sens de son complément. Le complément « du Saint-Esprit » peut signifier à la fois : « La communion avec le St Esprit » et « la communion que le St Esprit produit en nous avec le Père et le Fils et aussi avec nos frères et soeurs. C’est plutôt ce deuxième sens ici... Il faut savoir que dans toute l’histoire de notre salut personnel et dans toute l’histoire de l’Église, le rôle du St Esprit est essentiel. Luther l’a bien compris, car il écrit au sujet de l’article de notre foi concernant le St Esprit : ‘Je crois que je ne puis, par ma raison et mes propres forces, croire en Jésus-Christ, mon Seigneur, ni aller à lui.’ Puis il ajoute : ‘Mais c’est le St Esprit qui m’a appelé par l’Évangile.’ Si tu crois vraiment cela, tu feras tout pour que le monde entier connaisse l’Évangile. Tu ne te contenteras pas de donner ta dîme et d’aller au culte, mais tu parleras toi-même à toute personne de ‘la grâce du Seigneur Jésus-Christ’, de ‘l’amour de Dieu’ et de la foi et des capacités que donne le St Esprit. Tu feras connaître par tous les moyens notre Dieu sauveur au monde ! Car le St Esprit a fait plus encore que de nous appeler à la foi par l’Évangile. En effet, avec la foi il nous a aussi donné tout ce qui est nécessaire pour la conserver, la vivre et la propager. Luther ajoute : Mais c’est le St Esprit qui m’a appelé par l’Évangile, éclairé de ses dons, sanctifié et maintenu dans la vraie foi. L’action du St Esprit est nécessaire pour vivre saintement loin du péché et des tentations et demeurer ferme dans la foi. Luther ajoute : ‘C’est aussi le St Esprit qui assemble toute l’Église chrétienne sur la terre, qui l’éclaire, la sanctifie et la maintient en Jésus-Christ dans l’unité de la vraie foi.’ En fait, beaucoup de chrétiens ne croient pas en ce travail du St Esprit. Si c’est ton cas, rappelle-toi ce que nous avons entendu dimanche dernier : Le jour de la Pentecôte, le St Esprit a donné la foi à 3000 juifs et prosélytes, il les a poussés à se faire baptiser, et chaque jour il leur a ajouté de nouveaux croyants. Ensuite il veut aussi maintenir l’Église ‘dans l’unité de la vraie foi.’ Les seules divisions produites par le St Esprit, c’est quand un groupe enseigne des erreurs qui sont clairement contraires à l’enseignement des apôtres. « Séparez-vous d’eux! » ordonne l’apôtre sans ménagements. Par contre, là où tous confessent la vraie foi, ils doivent avoir une même volonté d’unité et travailler pour l’unité de toutes leurs forces. Cette unité est nécessaire à la fois pour le soutien mutuel dans l’Église et pour aider le monde à croire en Dieu. Frères et soeurs, aujourd’hui nous avons brièvement évoqué l’action de Dieu le Père, le Fils et le St Esprit. Que toutes les mamans et tous les papas confient leurs enfants à notre Dieu aimant et tout-puissant pour qu’il les bénisse et les garde ; et que tous les enfants lui confient leurs mamans et leurs papas pour qu’il les protège et les maintienne dans la vraie foi, et qu’enfin, au dernier jour, il donne ‘à tous les croyants la vie éternelle en Jésus-Christ.’ (3°art.) Ainsi ce sera, éternellement, non seulement la fête des mères croyantes, mais de tous les croyants et surtout, « la fête de notre Dieu trinitaire », riche en miséricorde et en grâce pour tous ceux qui l’invoquent. Car, alors, dit Dieu « quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Ac 2, 21.) C’est sur cette magnifique promesse que nous dirons : Amen. Ainsi soit-il ! |