Eglise Luthérienne Paroisse de la Croix, Strasbourg Eglise Luthérienne Paroisse de la Croix, Strasbourg

.

La Paroisse De La Croix

En juin 2003, la paroisse fête son 75ème anniversaire.

Vers 1840, des pasteurs et des paroisses prennent conscience que l'Eglise est en train d'abandonner l'Evangile. Ils provoquent un réveil dans l'Eglise Luthérienne, également à Strasbourg. En 1906, en voyant ce réveil s'essouffler, une vingtaine de chrétiens organise des cultes indépendants. En 1922, la jeune paroisse fonde, avec six autres paroisses d'Alsace, l'Association Evangélique Luthérienne de Bienfaisance (AELB) et, en février 1927, le synode de l'Eglise Evangélique Luthérienne Libre en Alsace.

En février 1928, la paroisse inaugure son nouveau lieu de culte à Strasbourg, place d'Austerlitz, construit par l'AELB. Les vitraux sont dessinés par le premier pasteur de la paroisse ; les orgues sont inaugurées le Premier Dimanche de l'Avent 1931.

A vocation internationale, la paroisse célèbre un dimanche sur deux un culte en allemand car l'Eglise est appelée à être "lumière des nations." Plusieurs nations sont représentées parmi nos membres. Mais, située au centre ville, la paroisse souffre de l'exode des membres vers la campagne. Depuis 1970, son pasteur dessert une seconde paroisse à Heiligenstein, dans le vignoble du piémont vosgien.

Tournés résolument vers le Seigneur et ses promesses, nous croyons à l'avenir et voulons accueillir au nom du Seigneur tous ceux qui cherchent la vérité en soumission à sa Parole.

juin 2003
Fête des 75 ans de la paroisse, juin 2003